Extrait du discours d’Albert Hazan, manager d’Hazan Aménagement devant le Conseil Exécutif de L’UNESCO :

Monsieur le Président de la Conférence générale, Monsieur le Président du Conseil exécutif, Monsieur le Président du Comité du siège, Madame la Directrice générale, Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de participer aujourd’hui à l’inauguration de la salle X et du salon des délégués entièrement rénovés. Ce travail réalisé en moins de 3 mois y compris juillet-août (qui sont en France des mois peu propices aux grands travaux) est le résultat de la persévérance et de la rigueur de Monsieur le Président du Conseil Exécutif et à l’aide précieuse des équipes de Madame Zammouri et en particulier de Mme Blanco- Borra, M. Duflos ainsi que celle de M. Russel Riovallan.

Permettez moi également de remercier M. Picq de la Société Arch’Office qui nous a permis de nous rencontrer afin de réaliser cette belle rénovation.

Lorsque le Président m’a confié la mission de coordination de la salle, je ne me doutais pas que cela me ferais vieillir plus vite et que je deviendrais un visiteur quasi quotidien de votre illustre organisation … . Pour ce qui est des cheveux blancs comme vous le voyez, ils ne se voient quasiment plus.

C’est aussi grâce à l’implication sans faille du consortium d’entreprises Contract Design Network, présent dans le monde entier, que je représente, (en l’occurrence : Ares Line- Decima, Mason Valerio, Mosaico et Poletz) et à la confiance que leurs dirigeants m’ont témoigné que la société Hazan Aménagement a pu réaliser ces travaux dans un délai que beaucoup jugeait irréalisable.

Ainsi que vous avez pu le découvrir en images, la partie non visible installée sous vos pieds est la plus essentielle au bon fonctionnement: nous avons remplacé et modernisé les éclairages, réalisé une infrastructure technique permettant les multiples câblages, dessiné spécialement et fabriqué les tables, et les fauteuils, que nous avons ensuite connectés avec les équipements, installé la sonorisation, les caméras, les écrans et les connexions avec les cabines. Nous avons permis l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite dans la salle X en mettant aux normes les rampes extérieures, et nous avons produit le nouveau comptoir d’accueil à l’entrée de la salle en utilisant les mêmes matériaux : le marbre et le bois.

Enfin nous avons redessiné l’espace bar du salon des délégués, en reproduisant le dessin de la courbe du bâtiment de l’UNESCO, mais je vous laisse la surprise de le découvrir à l’occasion de la pause M. Le Président du Conseil Exécutif, nous pourrions résumer tout cela en une formule simple : « you had a dream, and we had a team ».

Ce partenariat Public/Privé avec les entreprises et les équipes de l’UNESCO a permis de démontrer que l’esprit d’entreprise mis au service d’un projet ambitieux ne pouvait qu’aboutir à la réussite et c’est je pense une formule qui peut s’appliquer dans de nombreux domaines ; Je ne peux que souhaiter qu’il en soit ainsi pour tous les projets que l’UNESCO conduira.